Pierre Weiss
CURATION I
Janvier - Juin 2023
Par Guillaume Jeannet & Nicolas Jüllich
Pierre Weiss a exposé notamment au Musée du Jeu de Paume, à l'ARC - Musée d'Art Moderne de Paris, à la Fondation Ricard, au Gemeente museum de La Haye, au MAK Museum à Vienne, successivement dans les galeries Montenay, Claudine Papillon, ColletPark et Valeria Cetraro.
Ses films ont été montrés dans musées, galeries et festivals.
Les oeuvres de Pierre Weiss font partie des collections du Musée d'Art Moderne de Paris, du FRAC Normandie Caen, de la Fondation Chasse-Spleen, de la Fondation Société Générale.
Une rétrospective est annoncée au Musée d'Art Moderne de Paris (MAM) à partir du mois d'avril 2023.
Pierre Weiss est représenté par la Galerie Valeria Cetraro.

L'accrochage inaugural est le choix de Guillaume Jeannet, associé au sein du département Opérations Immobilières et de Nicolas Jüllich, associé du département Fusions-Acquisitions.
Guillaume et Nicolas ont souhaité présenter les oeuvres de Pierre Weiss.
Pierre Weiss est un artiste plasticien et un cinéaste de nationalité autrichienne. Né en 1950 à Bruxelles, il grandit à Vienne où il étudia la philologie et ensuite les arts plastiques. Dans les années 1970, il s’installe à Paris où il vit et travaille depuis.
L'idée, et même l'obsession, qui parcourt l'oeuvre de Pierre Weiss, ce sont les espaces contraignants et comment s'en extraire. C'est ce qui motive son geste artistique depuis le début. Son approche de la contrainte puise dans de nombreux registres, tels que la peinture, le dessin, jusqu’au film. Il ne donne la priorité à aucun de ces moyens d’expression.
Ce qui se donne à voir est de l'ordre des contrastes, des antagonismes, des heurts, des conflits.
Nicolas Jüllich, associé
Fusions Acquisitions
Guillaume Jeannet, associé
Opérations Immobilières


















